Portrait d'un maître de stage
Jean-Philippe a une exploitation dans le Tarn où il élève des agneaux à l’engraissement, des bovins et des poulets en plein air. Dans le GAEC avec son père et un salarié à temps plein, ils accueillent régulièrement des stagiaires ou des apprentis sur leur exploitation. Il nous raconte son expérience.
Pour quelle(s) raison(s) as-tu commencé à être maître de stage ?
Lors des études, il n’est pas toujours évident de trouver des personnes prêtes à nous accueillir pour réaliser nos stages et apprentissages. Pourtant ces expériences sont très enrichissantes et je voulais aider les jeunes dans leur formation. En plus, c’est très valorisant d’avoir ces échanges avec des jeunes. Ça permet de se remettre en question parfois et de faire avancer son exploitation grâce à eux.
Qu’est-ce que tu apprécies dans cette expérience de maître de stage / apprentissage ?
La transmission du savoir. Ça permet de leur enseigner le travail sur le terrain et mettre en application les connaissances acquises lors de leur formation. Parfois, ça permet aussi de nous questionner sur ce qu’on à l’habitude de faire par le biais du regard neuf du jeune. C’est quand même intéressant de pouvoir échanger sur son travail.
En plus, grâce à cette expérience, nous avons embauché un des apprentis. C’était sécurisant car nous le connaissions bien et ça marchait bien avec lui. Nous sommes, aujourd’hui, très contents de l’avoir comme employé.
Quel(s) conseil(s) donnerais-tu à quelqu’un qui souhaiterait devenir maître de stage ?
Il faut arriver à avoir l’esprit ouvert pour accueillir quelqu’un sur son exploitation car le but est d’apprendre au stagiaire/ apprenti son travail et qu’il puisse réaliser des tâches seul. Il y a aura forcément beaucoup de questions et des remarques sur sa manière de faire. Il faut vraiment aimer échanger.
Pourquoi recommandes-tu l’utilisation du site internet stage-agricole ?
Le site www.stage-agricole.com est très facile d’utilisation car il suffit de s’inscrire et ensuite de publier une offre de stage selon ses critères de recherche. Il permet une visibilité de l’exploitation, ce qui n’est pas toujours évident dans sa recherche. En plus, il y a la possibilité d’avoir des profils très diverses comme du stage d’observation de 3ème à l’école d’ingénieur et des apprentis. Sur l’exploitation nous avons déjà accueilli plusieurs stagiaires de différents niveaux et deux apprentis et nous sommes prêts à accueillir d’autres stagiaires dans le futur.
Vous aussi devenez maître de stage et postez votre annonce sur www.stage-agricole.com