Les Jeunes agriculteurs au Salon d’agriculture d’Aquitaine

Les Jeunes agriculteurs au Salon d’agriculture d’Aquitaine

20160517_144124

Les Jeunes agriculteurs de Gironde ont répondu présents lors du Salon d’Agriculture d’Aquitaine, événement agricole phare de l’année. Ils ont organisé deux événements : Le Parcours de l’enfant et la signature de Chartes installation.

Plus de 1000 élèves de primaire, venus 26 écoles girondines, ont pu se rendre sur le Parcours de l’Enfant du mardi 17 au vendredi 20 mai 2016. Ce fut l’occasion pour eux de comprendre d’où viennent les aliments qu’ils mangent, de rencontrer les animaux
de la ferme et de passer un bon moment.

Ils ont été accueillis par les JA, des élèves de l’ISNAB et du CFA de La Réole pour qui cette journée s’inclut dans un module en cours.

Ce sont les étudiants ingénieurs agronomes de Bordeaux Sciences Agro qui ont animé les ateliers avec des jeux ludiques type chamboule-tout, jeu de l’oie… Une quinzaine d’animations était proposée, allant de la vie des abeilles aux filières bovins viande et lait, en passant par les volailles, l’horticulture ou encore la viticulture.

Cet événement, permet de faire connaître aux petits et aux grands le monde agricole et pourquoi pas susciter des vocations !

Puis les Jeunes Agriculteurs de Gironde, ont convié, le 20 mai 2016, les organisations professionnelles agricoles à la signature de 8 chartes installation pour cette année avec les organismes suivants : Safer, Groupama,  Euralis, la Cave de St Pey, les Vignerons de Tutiac, les Caves de Rauzan, la Cave de Sauveterre-Blasimon et Univitis.

 Pour cette première édition les JA se sont orientés, principalement  vers des coopératives qui représentent un fort pouvoir d’attractivité pour les jeunes. Jeunes Agriculteurs de Gironde s’engage à proposer à tous les porteurs de projets, ces chartes installation qui leurs proposent de nombreux avantages liés à l’installation. Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine pour la signature de nouvelles chartes  ainsi que pour le parcours de l’enfant !