Une Fête de la Terre réussie !

Une Fête de la Terre réussie !

Le dimanche 31 juillet dernier, les terres du canton Sud Gironde ont accueilli la traditionnelle Fête de la Terre. Depuis plus de trois mois, les JA se sont associés pour travailler sur cette manifestation et cela sans laisser de côté toutes leurs actions traditionnelles et leurs exploitations.

Pour cette 63ème édition, la Fête de la Terre a reçu la visite de plus de 200 visiteurs venus participer aux diverses animations proposées par les JA.

Les visiteurs ont pu admirer des démonstrations de matériels agricoles proposées par les concessionnaires présents ce jour-là. Les JA venus des cantons des quatre coins du département ont proposé au public un spectacle que seuls les JA savent réaliser : le lancer de pieds de vignes !

Côté gastronomie, les producteurs locaux ont régalé les papilles des visiteurs et ont servis plus de 100 repas.

Côté labour, les concurrents du championnat départemental n’ont pas chômé. En effet, pendant plus de deux heures, les quatre laboureurs se sont affrontés pour tenter d’obtenir une qualification pour la finale régionale qui a lieu les 3 et 4 Septembre dans la Creuse.

Une fois les délibérations du jury terminées, le classement final est annoncé :

– Dans la catégorie planche, c’est Emile Faure qui finit premier.

– Pour la catégorie plat, Maxime Ferrand a remporté le concours devant Jean-Noël Patachon, et Quentin Kacki.

La journée s’est achevée par la remise des prix par Bérénice Walton, Présidente JA 33, Jean-Luc Gleyze, Président du Conseil Départemental, Daniel Saint-Marc de la MSA, Chrsitophe Lagayette de Groupama, Eric Large du Crédit Agricole, Marie-Henriette Gilet de la Chambre d’Agriculture et Marie-Thérèse Lacosse de la FDSEA.

Pour finir, n’oublions pas de remercier nos partenaires locaux et départementaux pour leur soutien et surtout les JA du canton !

P1050515DSCF9309