Forum installation : un nouveau succès pour les Jeunes agriculteurs

Forum installation : un nouveau succès pour les Jeunes agriculteurs

Le Mardi 9 Février a eu lieu à Bordeaux la 21ème édition du Forum Installation à l’espace René Lazare à Targon.

Cet évènement, organisé par le Syndicat des Jeunes Agriculteurs, a réuni plus de 120 jeunes de 7 établissements scolaires agricoles de la Gironde, une trentaine de partenaires professionnels et des jeunes agriculteurs venus témoigner de leur installation.

Dans la matinée, chaque classe en concours a présenté une étape de l’installation, sous forme de scénettes humoristiques. Cela a permis d’impliquer les élèves en amont du forum et de les faire travailler sur des thèmes bien précis. De la parodie d’un jeu télé pour parler de la transmission au « blues » de la SAFER pour évoquer les problématiques foncières, les sketchs ont tenu toute leurs promesses pour le plus grand bonheur de l’auditoire. En parallèle, les élèves ont du répondre à un questionnaire sur le dispositif à l’installation distribué à leur arrivée, dont les réponses se trouvaient dans les sketchs.

Ensuite, après un buffet offert par le Conseil Départemental pour déjeuner, le programme de l’après-midi fût riche en échanges.

Suite à l’allocution de Magali Verite de la Chambre d’Agriculture 33, l’assemblée a pu visionner quatre témoignages d’agriculteurs. La table ronde qui a suivi s’est orientée sur les « Les modes de commercialisation gagnants » où les jeunes qui ont des projets à plus ou moins long terme ont pu recevoir des conseils de professionnels. En effet, cette année, se sont directement les JA présents dans le film qui sont intervenus: Charlotte MOLINARI qui est en cours d’installation en viticulture a pu témoigner des modes de commercialisation en salon et à l’export alors qu’Antoine VILLEPONTOUX installé en élevage de bovins-viande a expliqué sa démarche de vente de viande en caissettes en circuits-courts.

L’auditoire a également pu assister à différentes présentations du suivi JA par le Cégara et le CER, présentation du GTJA par Jeunes Agriculteurs et le Conseil Départemental ou encore du logiciel Mes P@rcelles  par la Chambre d’Agriculture.

En fin de journée, Thomas Solans, Président de JA33, a remis les prix aux élèves avant d’entamer le vin d’honneur:

Prix pour la présentation des sketchs

  • N°1 : Legta de Blanquefort

↳ Lot : Places de foot en loge offertes par le Crédit Agricole

  • N°2 : MFR de Vayres

↳ Lot : Equipements de sécurité  par la MSA (choix parmi vêtements et accessoires)

  • N°3 : Legta de Montagne

↳ Lot : journée dans une ferme du réseau « bienvenue à la ferme » offert par la chambre d’agriculture de Gironde

Prix pour l’école ayant le mieux répondu au questionnaire

  • N°1 : CFA de la Réole

↳ Lot : journée découverte d’un site naturel Girondin offert par le Conseil départemental de la Gironde

  • N°2 : ISNAB

↳ Lot : 1 journée à la foire internationale de Bordeaux (entrées + repas du midi) offerte par les Jeunes Agriculteurs de Gironde

  • N°3 : CFA de la Réole

↳ Lot : Tshirts, casquettes et chargeurs de téléphone offerts par la Banque Populaire et le Crédit Mutuel.

Les Jeunes Agriculteurs de Gironde remercient toutes les écoles, les professionnels et ses partenaires d’avoir fait de cette 21ème édition une réussite!