Salon de l’agriculture Nouvelle-Aquitaine 2017 : Les Jeunes Agriculteurs de Gironde sur tous les fronts !

Les Jeunes Agriculteurs de Gironde étaient présents au Salon du 20 au 28 Mai 2017 avec trois actions mises en avant : Le parcours de l’enfant, les chartes installation et stage-agricole.com.

C’est au milieu des rires des enfants que les JA ont entamé la semaine du Salon de l’Agriculture grâce à l’organisation du Parcours de l’enfant. Pour sa 19e édition, plus de 700 élèves d’écoles primaires venant des quatre coins de la Gironde ont sillonné les allées de la Ferme Nouvelle-Aquitaine pour aller à la découverte de l’agriculture sous toutes ces formes. Du parcours des sens avec les volailles, au quizz façon émission télé avec la viande ou à la traite de la vache avec le lait, les enfants n’ont pas chômé ! Curieux et intéressés par ce milieu qui leur est pour la plupart étranger, ils sont repartis le sourire aux lèvres et les bras remplis de cadeaux. Les étudiants de Bordeaux Sciences Agro ainsi que les partenaires du salon ont relevé le défi en faisant preuve de pédagogie en animant les différents ateliers.

A l’issue de ces deux jours, les enfants ont laissé place aux partenaires. En effet, le Mercredi 24 mai, Jeunes Agriculteurs Gironde a donné rendez-vous à quatre d’entre eux pour la signature de nouvelles chartes installation. Pour rappel, ce travail mené par JA a pour but de proposer aux jeunes installés des offres avantageuses avec différents partenaires agricoles. C’est donc en présence du CER France Gironde, du Relais agriculture et Tourisme, du Service de Remplacement 33 et du Crédit agricole d’Aquitaine, que la Présidente de JA33, Bérénice WALTON a signé chacune des chartes. L’évènement s’est prolongé par un cocktail au cours duquel les Jeunes Agriculteurs ont pu annoncer le lancement en fin d’année du site www.installation-agricole.com qui permettra aux nouveaux porteurs de projets de consulter notamment le contenu des chartes installation.

Dans la même journée, des membres de JA33 mais aussi de JA Nouvelle-Aquitaine ont pu participer au « Workshop JA » organisé par la Ferme Digitale. Start-up, financement participatif et innovations étaient les maîtres mots de cette matinée où les JA ont pu rencontrer les jeunes « start-upeurs » du milieu agricole et échanger avec eux. L’après-midi, c’est aux « Carrefours de l’Innovation » organisés par le Crédit Agricole que JA33 était présent pour mettre en avant son site stage-agricole.com. Cet évènement a permis de renforcer la place de stage-agricole dans le paysage du web agricole mais aussi de prendre de nouveaux contacts en vue de prochains partenariats. En effet, stage-agricole a pour vocation de s’étendre à la France entière et à l’international dans les prochains mois, un réel défi !

Tout au long des dix jours de présence, les douze départements JA de la Nouvelle-Aquitaine se sont relayés pour animer le stand avec des dégustations de produits locaux tout en proposants un quizz sur l’agriculture régionale aux visiteurs. Cette première participation de Jeunes Agriculteurs Nouvelle-Aquitaine sur le salon fut un réel succès et ils attendent déjà avec impatience l’édition 2018 !